05/05/2023

Les dimanche au musée

Des visites thématiques, tout public, d’1h à 1h30, pour (re)découvrir les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.

Image mise en avant pour la page
Visiteurs découvrant le nouveau parcours médiéval ©Ville de Poitiers, Y. Gachet

Dimanche 3 mars, 15h : Femmes fatales
Méduses, sirènes et ménades ont, depuis l’Antiquité, suscité des sentiments contradictoires comme la peur, la fascination, le mépris ou le désir. Ces créatures funestes, souvent réduites au statut de tentatrices, sont devenues des symboles féministes. Déconstruisons ces mythes pour mieux en comprendre les clichés. 

Dimanche 10 mars, 14h et 16h : Radegonde et Aliénor, deux reines à Poitiers

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le pôle Patrimoine, la médiathèque et le musée s’associent autour d’objets de mémoire évoquant deux femmes emblématiques de la ville. 
Dimanche 10 mars à 14h - Aliénor, matriarche et mécène
Identifié en 2013 comme étant la représentation d’une main d’Aliénor, le fragment présenté au musée provient du vitrail de la Crucifixion de la cathédrale Saint-Pierre, un des plus anciens conservés en France, qui souligne notamment le rôle de mécènes des Plantagenêts.  
Dimanche 10 mars à 16h - Radegonde, sainte fondatrice
Peint en 1899, le tableau de Jacques Aymer de la Chevalerie présente Radegonde en sainte fondatrice du monastère Sainte-Croix.

Gratuit. 30 min. Places limitées - Inscription obligatoire au Palais tous les jours de 11h à 13h et de 14h à 18h ou par téléphone au 06 75 32 16 64.
Tout public

 

Fragment de vitrail. "Main d'Aliénor d'Aquitaine", v. 1165, provenant de la Cathédrale de Poitiers

 

Dimanche 17 mars, 15h : Pas-sage
Concert organisé par les élèves du Pôle Aliénor autour d’un programme musical surprise.

Dimanche 24 mars, 15h : Figures de l’androgynie
Souvent idéalisée, comme la parfaite fusion de deux sexes, l’androgynie demeure essentiellement un trait masculin, désignant un homme au charme ambivalent. Appliquée à la figure féminine, l’androgynie est perçue comme bien plus transgressive. 
Dans le cadre de la Queer Week organisée par VOLAR

Dimanche 7 avril, 14h30 et 16h30 : Concert 
Événement organisé par Orphée, les Jeunes amis du musée Sainte-Croix en partenariat avec la Maîtrise de la cathédrale Saint-Pierre. Gratuit

Dimanche 21 avril, 15h : Fabuleux bestiaire médiéval
Petits et grands découvrent les animaux réels ou fantastiques qui animent les sculptures présentées dans les nouveaux espaces consacrés au Moyen Âge et au début des Temps modernes. Visite accessible aux familles.

Dragon bicéphale ailé, 12e siècle, calcaire, abbaye de Nanteuil-en-Vallée (Charente)

 

Tarifs des événements (sauf mention contraire : 4.50 € / 2.50 € / gratuit